L’Archipel des 7 îles, classé site naturel protégé, est la plus importante réserve ornithologique de France. Plus de 25 espèces d’oiseaux viennent y nicher dont près de 25 000 couples de cormorans, macareux, goélands bruns et argentés, fous de Bassan, pingouins guillemots… et quelques phoques aussi.
Cinq îles et deux récifs composent ce site unique que l’on aperçoit de Plougrescant à Pleumeur-Bodou : l’île aux Moines, l’île Bono, l’île Malban, l’île Plate, l’île Rouzic, les Cerfs, les Costans.
L’île Rouzic héberge une si impressionnante colonie de fous de Bassan que l’on peut croire en l’approchant que sa pointe nord est blanche.
Seule l’île aux Moines, qui abrite un phare et un ancien fort Vauban, est accessible au public. Y accoster permet d’avoir un autre point de vue sur la Côte de Granit Rose.
Les 7 îles se découvrent en bateau. La compagnie Armor Navigation propose différentes excusions au départ de Perros-Guirec d’avril à septembre, ainsi que des croisières jusqu’à l’île de Bréhat. En mer, il arrive de croiser quelquefois un banc de dauphins pour parfaire le spectacle.