L’île de Bréhat, petit paradis de roches roses, long de 3,5 km et large de 1,5 km, est un site naturel classé, accessible en bateau, où les voitures sont interdites.
Bercée par le Gulf Stream, cette île bénéficie d’un microclimat favorable à la faune et la flore. Plantes exotiques et fleurs locales s’y côtoient, la végétation y est flamboyante de couleurs au printemps, et de nombreux oiseaux y ont élu domicile.
Bréhat se découvre du sud au nord, au gré d’une balade le long des sentiers du littoral ou par les ruelles et chemins qui mènent vers le bourg, le moulin à marée du Birlot, puis Pont ar Prat, la Tour blanche, le sémaphore, le phare du Rosédo, et tout au bout, la pointe du Paon.
En arrivant ou en partant, vous pouvez visiter les Verreries de Bréhat implantées dans l’ancienne citadelle, près de l’embarcadère, et ouvertes au public d’avril à fin septembre.
Au départ de la gare maritime de Perros-Guirec, plage de Trestraou, il est possible d’embarquer pour une excursion vers l’île de Bréhat, d’avril à septembre, avec Armor Navigation et découvrir ainsi par la mer, le Sillon de Talbert, l’estuaire du Trieux, Loguivy-de-la-Mer et le haut phare des Héaux-de-Bréhat.