À quelques km à peine du centre de Perros-Guirec, le Grand Site de Ploumanac’h se visite à pied au départ du port ou de la plage de Trestraou.
Le sentier des douaniers dévoile, au large et en bord de mer, d’étonnants amas de rochers roses aux formes singulières et aux noms bucoliques, le roi déchu, le lapin, le dromadaire, la guérite des amoureux ou la coquille Saint-Jacques… Vieux de 300 millions d’années, certains mesurent plus de 20 mètres !
Au détour des chemins, le visiteur appréciera aussi de découvrir le phare de Mean Ruz qui fait face à la Maison du Littoral, puis la chapelle Saint-Guirec qui renferme des trésors.
Un peu plus loin se trouve l’oratoire de Saint-Guirec où les jeunes filles qui souhaitaient se marier venaient autrefois faire un vœu en piquant d’une aiguille le nez de la statue.
Le sentier arboré qui mène à la plage offre aussi un extraordinaire point de vue sur l’Île de Costaérès et son célèbre château perché.
En arrivant au port de Ploumanac’h, au bas de la vallée du Petit Traouïeros, le moulin à marée se visite, selon la saison.
Par la route en direction de Trégastel, le village de Ploumanac’h est à 3 km du centre-ville de Perros.